Air conditionné ou climatisation : Que choisir ?

Quand la saison chaude arrive, bon nombre de personnes sont à la recherche d’une solution efficace pour faire face aux températures élevées. La climatisation et l’air conditionné font partie des options les plus plébiscitées. Lequel de ces deux systèmes choisir ?

Comprendre le conditionnement de l’air

Le principe du conditionnement de l’air

Le conditionnement d’air consiste à intervenir au niveau des conditions climatiques d’un local. Il implique le contrôle de divers paramètres à savoir la température, l’humidité ainsi que la qualité de l’air. Pour cela, on se sert d’un appareil appelé conditionneur d’air. Ce dernier mélange l’air ambiant avec celui de l’extérieur. Son rôle est de maintenir une température confortable à l’intérieur de l’habitation et de ce fait, il peut comporter des systèmes de refroidissement et de chauffage.

Quand utiliser l’air conditionné ?

Si vous avez besoin à la fois de chauffage et de refroidissement, vous pouvez vous servir d’un conditionneur d’air. Cet appareil est aussi utilisé par les professionnels qui souhaitent préserver la qualité de certains produits particulièrement vulnérables aux variations de température et humidité.

Les avantages et inconvénients du conditionnement d’air

Le conditionnement d’air offre certes des avantages, mais il apporte aussi son lot d’inconvénients.

S’agissant des points forts, ce système est en mesure d’offrir une qualité d’air optimale grâce à la présence de filtres performants. Il est par exemple efficace pour éliminer les fines particules de poussières qui peuvent nuire à la santé des occupants du logis. Même chose en ce qui concerne l’humidité ! Le conditionnement d’air permet de garantir un taux d’humidité normal dans la maison.

Concernant les points faibles, les capacités de refroidissement d’un conditionneur d’air sont assez limitées. Cet appareil se contente de stabiliser la température et par conséquent, il ne faut pas espérer avoir un écart important entre la température extérieure et celle qui est à l’intérieur. C’est également valable en ce qui concerne le chauffage.

Découvrir le climatiseur

Le fonctionnement d’un climatiseur

Le fonctionnement d’un climatiseur est à peu près similaire à celui d’un réfrigérateur. Il génère du froid d’un côté et évacue de la chaleur (ou calories) de l’autre. Il comporte 2 échangeurs à savoir un évaporateur et un condenseur. Le premier se trouve dans la pièce et le second est placé à l’extérieur.

L’air chaud dans la pièce se refroidit au niveau de l’évaporateur par le biais d’un fluide frigorigène. Assurer le refroidissement de l’air : voilà l’utilité première d’un climatiseur ! Voici comment se déroule le mouvement : d’abord, un compresseur envoie du gaz à haute pression vers le condenseur. Ce dernier évacue les calories à l’extérieur de la pièce grâce à un système de tuyaux. Le gaz devient liquide et lorsque le fluide passe dans le détendeur il se refroidit. Atteignant l’évaporateur, le liquide froid absorbe la chaleur régnant dans la pièce. Le gaz s’évapore et repart en direction du compresseur.

Généralement, il existe deux types de climatiseur : monobloc et split. A la différence du climatiseur monobloc qui est composé d’une seule unité, le climatiseur split est doté d’une unité extérieure et d’une unité extérieure, voire plus.

Quand utiliser un climatiseur ?

En période de grosse chaleur, le climatiseur est d’une grande utilité pour assurer le confort des personnes qui occupent une maison ou qui travaillent dans un local. En effet, la présence d’un système de climatisation garantit de l’air frais aux occupants d’une pièce. Si la température ambiante oscille entre 21°C et 26°C, il n’est pas recommandé de se servir du climatiseur. Pour quelles raisons ? Tout simplement parce qu’à cette température, l’être humain profite déjà d’un confort thermique. De plus, en agissant ainsi, l’utilisateur évite une augmentation de la consommation en électricité.

Les points forts et les points faibles d’un climatiseur

Avant d’investir dans un climatiseur, il est judicieux de connaître au préalable ses points forts et ses points faibles. Côté avantage, cet appareil procure plus de confort en faisant diminuer la température à l’intérieure de l’habitation de quelques degrés. Il est plus efficace par rapport à un simple ventilateur surtout durant les vagues de chaleur. Pour les seniors, il est très important de bénéficier d’un air climatisé pendant les pics de canicule.

Mais le climatiseur ne se contente pas seulement de procurer une température confortable. Certains modèles permettent aussi de purifier et déshumidifier l’air dans un espace. Ils sont donc très utiles pour les personnes souffrant d’allergies et autres problèmes respiratoires.

Pour ce qui est des inconvénients, il faut savoir qu’un climatiseur a tendance à générer du bruit. A la longue, cela peut devenir désagréable pour ceux qui vivent dans la maison. Par ailleurs, afin de produire de l’air froid, l’appareil doit consommer une quantité d’énergie non négligeable. Par conséquent, pour la climatisation d’un local ou d’une pièce, mieux vaut miser sur un modèle affichant une classe énergétique A ! Enfin, la climatisation contribue à l’émission de C02. D’après l’Agence internationale de l’Energie (AIE), les climatiseurs émettent chaque année 1 milliard de tonnes de C02, ce qui est considérable.

Quelle est la différence entre une clim et un climatiseur ?

Climatisation vs. Air conditionné : définitions et différences

Par définition, la climatisation est une installation permettant de rafraichir l’air notamment lors des périodes de forte chaleur. Outre l’apport d’air frais, les modèles réversibles peuvent également réchauffer l’air. Quant à l’air conditionné, il s’agit plutôt d’un système qui contrôle non seulement la température, mais aussi l’humidité et la qualité de l’air.

La principale différence entre climatisation et air conditionné c’est que la première se concentre davantage sur le refroidissement de l’air. Celle-ci est conçue pour réduire efficacement la température de l’air ambiant. Le second système inclut aussi bien le chauffage que le refroidissement.

Choisir entre climatisation et air conditionné selon ses besoins

Vous hésitez entre climatisation et air conditionné ? Vous devez choisir en tenant compte de vos besoins ! Si vous voulez profiter d’un maximum de confort durant les saisons estivales où les températures sont particulièrement élevées, dans ce cas, la climatisation semble être la solution la plus adéquate. Si vous habitez dans une région où les hivers sont peu rigoureux, l’air conditionné peut suffire pour satisfaire votre besoin en matière de chauffage.

Vous avez des problèmes respiratoires et vous êtes sensible au changement de température et humidité ? L’air conditionné est votre meilleur allié !

La climatisation dans la maison

Installer un système de climatisation dans sa maison

Vous avez l’intention d’installer un système de climatisation dans votre domicile ? Si vos travaux impliquent la modification de l’aspect extérieur de la construction, alors vous aurez besoin d’une autorisation auprès de votre mairie. Cela concerne surtout les climatiseurs split puisqu’ils disposent d’une (ou plusieurs) unité extérieure. En copropriété, il vous faut obtenir l’aval des copropriétaires pour l’installation.

Avant de commencer les travaux, il est fortement conseillé de prendre en considération la surface de la pièce, la hauteur sous plafond ou encore le nombre de personnes qui occupent la maison. L’emplacement du climatiseur a aussi son importance ! Il faut veiller à ce que l’unité extérieure ne soit pas trop éloignée de l’unité intérieure. Cette dernière doit être placée sur une surface à la fois stable et solide. Il faut aussi tenir compte du bruit occasionné par l’appareil.

Vous avez des compétences en bricolage ? Dans ce cas, vous pouvez réaliser vous-même l’installation de votre système de climatisation. Demandez toutefois de l’aide à un ami, car l’opération n’est pas aisée. La première étape consiste à installer l’unité intérieure puis vous devez percer les murs pour permettre le passage de tuyaux. Une fois que c’est fait, vous pourrez passer à l’étape suivante : l’installation de l’unité extérieure. Après, il ne reste plus qu’à poser les raccordements et procéder aux vérifications d’usage.

Si le bricolage n’est pas votre spécialité, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui se chargera d’installer votre système de climatisation dans les règles de l’art !

Les critères à prendre en compte pour choisir son système de climatisation

Pour être certain de faire le bon choix en matière de système de climatisation, vous devez prendre en compte quelques critères :

La consommation énergétique

Si vous ne voulez pas que votre facture de chauffage grimpe en flèche, vous avez intérêt à vérifier la classe énergétique de votre futur climatiseur. Un modèle classé A++ sera certes plus onéreux, mais il a l’avantage d’offrir un meilleur rendement.

La discrétion sonore

Un appareil bruyant finit par occasionner de la frustration non seulement pour les occupants de la maison, mais aussi pour les voisins. Vérifier que l’unité intérieure ne franchit pas le cap des 30 dB. Faites de même pour l’unité extérieure si vous voulez éviter des conflits de voisinage.

La puissance

Plus votre climatiseur est puissant et plus il aura tendance à consommer plus d’énergie. Il sera aussi plus cher ! Pour déterminer la puissance nécessaire, la surface de la pièce entre aussi en ligne de compte. Pour couvrir une surface comprise entre 20 à 25 m2, la puissance requise est de 2 kW.

Les options et fonctionnalités complémentaires

Pour garantir un maximum de confort d’utilisation, jetez un coup d’œil sur les options et fonctionnalités supplémentaires de votre climatiseur. Par exemple, pour avoir un contrôle optimal de la consommation d’énergie, les options « minuterie et programmation » vous seront d’une grande utilité. Il existe aussi des modèles équipés de filtres électrostatiques et au charbon actif pour vous aider à venir à bout des odeurs et bactéries.

Enfin, sachez que certains climatiseurs embarquent une fonction qui permet de réduire la nuisance sonore.

L’air conditionné dans la voiture

L’importance de l’air conditionné dans une voiture

Dans n’importe quelle voiture, la présence de l’air conditionné est indispensable. Mis à part le rafraichissement (très utile en été), il garantit l’assainissement de l’air à l’intérieur de l’habitacle. Le conducteur respire un air plus pur qui est exempt de particules fines et autres allergènes.

En réduisant l’humidité, le système évite également l’accumulation de buée sur les vitres et pare-brise.

Comment bien utiliser l’air conditionné dans sa voiture ?

Pour les conducteurs, il est important de savoir bien utiliser l’air conditionné. Voici quelques réflexes à adopter : évitez de lancer le système au démarrage de la voiture et cela, même s’il fait très chaud ! Ouvrez d’abord les fenêtres et roulez durant quelques minutes afin de réduire la température de l’habitacle. Après, laissez l’air conditionné faire son travail !

Quand la température est plus clémente et que la saison estivale s’achève, allumez régulièrement le système pour le préserver de toute usure. Lorsque vous vous servez de l’air conditionné, évitez les écarts importants entre la température extérieure et la température à l’intérieur de l’habitacle. Un écart de 5°C peut suffire pour bénéficier d’un confort thermique satisfaisant ! Pour terminer, n’oubliez pas d’entretenir le système d’air conditionné de votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut