Comment réparer un carreau de carrelage fendu ?
Nous n’avons pas toujours les meilleurs outils ou options pour réparer ou remplacer des carreaux cassés. Il peut être un peu compliqué et même délicat de les remplacer, un peu faute de disposer du matériel nécessaire, ou à cause du carreau lui-même en fonction de l’objet dont il s’agit. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui pourraient vous aider, dans un premier temps, à trouver une solution à ce problème.
Remplacez-le par un autre égal
La meilleure option dans ces cas est de remplacer celui qui est cassé par un neuf, ou parce qu’il en manque un. Dans ce cas il faudrait en chercher un autre identique ou le plus similaire possible pour ne pas rompre l’harmonie de l’objet ou de la pièce. Il n’est pas recommandé de tous les changer car cela reviendrait à remodeler et, en tout cas, cela créerait quelque chose de complètement différent.
Lorsque le modèle est arrêté
L’un des problèmes que nous pouvons rencontrer lors du remodelage et du remplacement des carreaux par d’autres est que les nôtres ne sont plus fabriqués et que nous ne pouvons pas remplacer les pièces manquantes ou cassées.
Dans ce cas, la meilleure option est d’opter pour la créativité. Une alternative acceptable consiste à supprimer la même bande et à la remplacer par une nouvelle, éventuellement transparente, noire ou de la même couleur avec des nuances différentes.
Retirer une partie des tuiles
Une autre façon créative de résoudre la réparation des carreaux lorsqu’ils ne sont plus fabriqués est d’en éliminer une bonne partie pour les remplacer par des listels. Une autre façon créative de résoudre, en tenant compte du fait que nous aurons une finition assez moderne et décorative.
Couvrir de vinyle
Sans aucun doute, nous apportons ici quelques conseils créatifs pour résoudre le problème des carreaux cassés, endommagés ou manquants, surtout lorsque ceux-ci ont été abandonnés. L’une d’elles consiste à recouvrir ces espaces de vinyle, ce qui donnera un très joli look rétro qui pourra faire partie de votre décoration.
Réparer la pièce
Un autre détail que nous pouvons prendre en considération est la possibilité de réparer la pièce, dans la mesure du possible. Si le carreau s’est brisé en morceaux entiers, sa réparation pourrait être efficace. Pour ce faire, ils doivent nettoyer le trou vide pour éliminer les restes de ciment et de colle. Lors du collage de la pièce, nous devons la laisser sécher pendant une journée, puis nous pouvons la remettre à sa place avec un peu de ciment et de colle et attendre qu’elle sèche.
Diverses astuces pour réparer les carreaux cassés
Dans la plupart des cas, les carreaux durent généralement de nombreuses années avant de commencer à être endommagés. Ainsi, lorsque cela se produit et que nous choisissons de les remplacer, il se peut que nous n’en trouvions pas d’autre comme celui-ci sur le marché. Il existe cependant diverses alternatives pour vous apporter une solution efficace. Avant de donner quelques conseils, nous allons maintenant vous en donner bien d’autres qui visent davantage à le réparer.
Réparer les carreaux desserrés
L’une des détériorations que l’on peut constater, avec le temps, est que nos carrelages se détachent. Soit en raison de l’humidité, soit de l’usure générale du temps. Cela les expose à tout moment au risque de tomber et de se briser, ce qui nous laisse moins d’options pour les réparer.
En ce sens, nous pouvons l’anticiper et, au lieu d’attendre qu’il tombe, le supprimer et le remplacer est la meilleure option dont nous disposons. Pour le retirer, nous devons utiliser l’outil appelé coupe à froid. Si nous n’en avons pas, nous pouvons utiliser un tournevis à tête plate.
Commencez par soulever soigneusement les joints du carrelage à chaque extrémité jusqu’à ce qu’il ressorte sans se casser. Une fois cet objectif atteint, nettoyez et enlevez l’excès de vieux ciment de la surface et remplacez-le par du ciment neuf.
Réparer les carreaux ébréchés
Lorsque certains de nos carreaux sont ébréchés ou présentent simplement des rayures, nous pouvons les reboucher avec du matériau adapté, que vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin spécialisé comme les quincailleries ou les magasins de bricolage.
De plus, vous pouvez effectuer la même opération dans le cas des trous dans nos carrelages. Pour cela, il existe différents matériaux comme l’époxy, c’est une pâte malléable dont le contact avec l’air lui permet de sécher et de durcir immédiatement. Son aspect est similaire à celui de la pâte à modeler, que l’on peut utiliser avec une spatule et combler ces trous ou rayures jusqu’à ce que la surface soit lisse.
Une fois ce processus terminé, il vous suffira de le laisser sécher puis de poncer et d’obtenir un résultat adéquat. Après cela, nous pouvons nous aider d’une peinture ou d’une teinture pour l’unifier avec le reste du carrelage et la réparation effectuée ne sera pas perceptible.
Réparer les carreaux cassés
Si notre carrelage est cassé mais adhère toujours à la surface, nous avons un travail délicat à réaliser. Dans ce cas, nous devons l’enlever comme nous l’avons mentionné précédemment, mais avec beaucoup plus de précautions pour éviter que de tels morceaux ne se brisent. Une fois cela fait, nettoyez le mur jusqu’à ce que tout excès de ciment soit éliminé.
Il faut ensuite joindre soigneusement toutes les pièces, en éliminant tout excédent qui dépasse avec une spatule ou un couteau. Il faut attendre qu’il sèche une fois ce processus terminé, puis poncer la surface et les remettre sur le mur. Ici, nous pouvons réaliser le processus de peinture de la même manière avec un pinceau pour masquer les lignes.